A +
A -
Logo Benoit IDEZ Orthopédie

Le spécialiste des semelles posturo-informatives
à Clermont-Ferrand

Notre cabinet d’orthopédie vous fait bénéficier depuis plus de quinze ans de son savoir-faire en matière de semelles orthopédiques traditionnelles, visant à rétablir le bon positionnement du pied de manière mécanique.

Mais savez-vous qu’une autre génération d’orthèses plantaires, appelées semelles ou orthèses posturo-informatives, peut soulager de nombreuses pathologies par stimulation podale ?

Ces orthèses agissent par points de compressions sous le pied et peuvent vous rendre un précieux confort de vie. Comme pour les autres orthèses, notre cabinet d’orthopédie fabrique vos semelles posturo-informatives dans son atelier après un bilan podologique et postural complet.

Les semelles ou orthèses posturo-informatives peuvent soulager de nombreuses pathologies par stimulation podale.

Qu’est-ce qu’une orthèse posturo-informative ?

Les semelles posturo-informatives sont des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires spécifiques.

Alors que les semelles orthopédiques traditionnelles sont des supports mécaniques pour l’orientation, le support et le maintien du pied, les semelles posturo-informatives font jouer des mécanismes physiologiques totalement différents.

picto devis gratuit
picto agréé sécurité sociale
picto prise en charge administrative
picto contrôle fratuit

Le rôle des propriorécepteurs plantaires dans notre posture

Notre corps comporte des sortes de récepteurs, les propriorécepteurs, en de nombreux endroits, qui enregistrent des stimuli, et transmettent ces informations au cerveau.

Les propriorécepteurs plantaires transmettent des stimuli qui déclenchent les données posturales de contraction et décontraction musculaires correspondantes, pour obtenir une motricité équilibrée et parfaitement coordonnée.

Ils nous permettent de tenir debout, de marcher ou de courir.

N’attendez plus

Des semelles qui agissent sur notre système nerveux, pour notre bien-être

Les orthèses posturo-informatives agissent par compression sur les propriorécepteurs plantaires.

Après un bilan postural complet, nous effectuons le choix des éléments de stimulation et leur positionnement. Dans le cadre des troubles statiques, la recherche des contractures musculaires est essentielle… Ces contractures surviennent généralement en compensation de déséquilibres précis.

Enfin, l’état général psychique des personnes, c’est-à-dire leurs conditions de vie émotionnelles, a un retentissement non négligeable sur les conditions statiques et les contractures musculaires qui en résultent.

Ces semelles posturo-informatives ne sont utilisables chez l’enfant qu’à partir de 7 ans, âge auquel le système nerveux autonome a atteint sa maturité.